Dino MATTIONI

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours universitaire ? 

Je suis Dino MATTIONI, à la suite de mon bac Informatique j’ai effectué un BTS Management des Unités Commerciales (De la Salle Metz) ; j’ai ensuite poursuivi vers une Licence Professionnelle Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière (IAE Metz) avant de m’orienter vers un Master 1 puis 2 en Management de l’Innovation spécialité Entrepreneuriat et Développement d’Activités (IAE Metz). À la suite du Master, j’ai effectué le Diplôme Étudiant Entrepreneur en partenariat avec le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), pour développer mon projet d’entreprise dans les meilleures conditions possibles.

 

Pourquoi avez-vous choisi l’IAE Metz ?

J’avais eu des informations sur l’IAE de la part d’amis à moi qui m’avaient vanté la qualité des intervenants, ce qui m’a poussé à tenter ma chance durant l’été 2016 avec succès.

 

Pourquoi étiez-vous intéressé par cette formation ?

J’étais intéressé par le domaine de l’Entrepreneuriat. J’ai toujours été attiré par l’aventure entrepreneuriale et je cherchais une formation qui me permettrait de découvrir cet univers et d’acquérir les connaissances nécessaires au développement d’un (ou plusieurs) projets d’entreprises.

 

Qu’avez-vous apprécié le plus dans la formation ?  

J’ai surtout apprécié la qualité des intervenants, qui, fort de leurs expériences personnelles, parvenaient à nous transmettre aussi bien leurs savoirs pratiques que leurs passions. Durant le Master, nous avons eu la chance de recevoir des figures emblématiques de l’écosystème entrepreneurial régional comme Philippe Buron PILÂTRE, Michel ONFRAY, Thierry ERNST ou  Christophe SCHMITT.

 

Est-ce qu’il y a un projet concret que vous avez réalisé pendant votre formation qui vous a marqué ? Pourquoi ?

En accédant au Master Entrepreneuriat, nous étions rapidement amenés à souscrire au statut étudiant entrepreneur délivré par le PeeL. En parallèle du Master, j’ai donc porté un premier projet entrepreneurial jusqu’à la création de ma première société en août 2018 : MTI CONCEPT, qui commercialisait le Kingolf Game, grand jeu d’adresse et de société version golf. Ce projet m’a évidemment marqué parce qu’il s’agissait de ma première entreprise et parce que j’ai appris énormément de choses pour le mener à bien.

 

Pourriez-vous nous raconter votre meilleur souvenir à l’IAE Metz ?  

Ma soutenance de Master 2, parce qu’elle s’est très bien déroulée et parce que c’était l’aboutissement de deux belles années riches d’enseignements et de belles rencontres. J’ai également décroché mon premier emploi post études ce jour-là, comme chargé de projets au PeeL.

 

Comment avez-vous développé votre réseau pendant vos études à l’IAE Metz ? 

J’ai développé mon réseau de deux manières lors de mon passage à l’IAE : premièrement grâce à l’immense réseau mis à disposition par les intervenants du Master et deuxièmement grâce au partenariat avec le PeeL. Grâce à ces deux leviers, j’ai toujours pu rencontrer les bonnes personnes pour faire avancer mes projets. L’IAE comme le PeeL incite ses étudiants à aller sur le terrain pour faire avancer leurs projets, ce qui entraîne naturellement un agrandissement du réseau pro.

 

Comment avez-vous continué votre réalisation professionnelle après l’IAE Metz ?

Tout de suite après le Master, j’ai intégré le PeeL comme chargé de projets. J’y ai accompagné environ 150 étudiants en deux ans. Chaque projet était différent ce qui m’a permis d’étoffer ma connaissance de l’entrepreneuriat et de renforcer mes expériences personnelles. En parallèle, je cherchais à développer ma société MTI CONCEPT, ce qui m’a amené à participer à plusieurs gros événements (Mondial du Golf, Maker Faire Paris, Grand Est Mondial Air Ballons, Salon parcours vers l’excellence, etc) et à encore élargir davantage mon réseau pro.


J’ai finalement clôturé MTI CONCEPT et quitté le PeeL durant l’été 2020 pour me consacrer à 100% à un nouveau projet de start-up porté avec deux associés : Arnaud TONON et Aurélien SCHWAB. Ensemble, nous avons créé ATIXYS SAS, une société d’édition de logiciels applicatifs spécialisée dans l’Intelligence Artificielle au service du sport. Notre premier produit, l’application Golf Performance, qui accompagne et améliore le quotidien des golfeurs, verra le jour d’ici la fin d’année 2021 sur l’App Store. Après une année d’existence, ATIXYS compte un effectif de six personnes et souhaite démocratiser l’usage du numérique auprès des cinq millions de golfeurs européens, avant de s’attaquer au marché mondial (estimé à 90 Millions de pratiquants).

Page mise à jour le mer, 03/13/2024 - 07:38