Vanessa SERRET

Secteur : Enseignement et Recherche
Social networks

Biographie

Après des études en Sciences Economiques à l’Université d’Aix-Marseille, j’ai soutenu un doctorat à l’Institut d’Administration des Entreprises d’Aix-en-Provence. J’ai ensuite été nommée Maître de Conférence à l’Université Bretagne Sud. En 2020, j’ai rejoint l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz à l’Université de Lorraine. J’enseigne la Finance de marché, la Finance d’entreprise et la Responsabilité Sociale des Organisations. Mon champ de recherche principal est la gouvernance d’entreprise plus particulièrement les questions de démocratie actionnariale.

Fonctions / Responsabilités

• Depuis 2020 : Professeur des Université en sciences de gestion (IAE de Metz, Université de Lorraine)
  • 2002 – 2020 : Maitre de conférences en Sciences de Gestion (Université Bretagne Sud)
  • 1999 – 2001 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (Université de Montpellier 1)

Responsabilités pédagogiques

• Responsable de la mention Finance.
  • Responsable pédagogique de :

Autre

• Responsable de l’équipe Finance Comptabilité Contrôle au sein du laboratoire CEREFIGE (Université de Lorraine) depuis 2021.
  • Membre élue du conseil d’administration de l’Association Académique Internationale de gouvernance (AAIG, https://www.aaig.fr/) depuis 2021 (mandat de 4 ans).
  • Secrétaire Générale de l’Association Académique Internationale de Gouvernance depuis 2021 (mandat de deux ans).

Article dans une revue

Communication dans un congrès