Master 2 Marketing et communication du point de vente

Management
Master 2 Marketing et communication du point de vente
DL_01_DNM.png
Niveau:
Bac + 5
Calendrier:
De septembre à fin mars
Formation initiale:
Oui
École(s):
IAE Metz School of Management
Année:
Master deuxième année
Heures de formation:
400h
Alternance:
Oui
Formation continue:
Oui
Mobilisation du CPF:
Oui
Prochaine rentrée:
À partir de septembre 2025
Stage:
616h à 924h
Langue(s):
Anglais, Français
Code RNCP:
35907

Présentation

Le Master est inscrit de droit en tant que diplôme d’Etat au Répertoire National de la Certification Professionnelle (Code RNCP 35907). Il est homologué de niveau 7.

La digitalisation modifie profondément les comportements d’achat et de consommation et offre de nouvelles perspectives de développement pour les entreprises. Elle occupe également une place importante dans la conduite des projets marketing (innovation produits, proposition de services connexes à un produit, communication de la marque, gestion des réseaux sociaux, distribution des produits, émergence de nouveaux business models….) aussi bien pour des starts-up que pour des grandes entreprises. Le manager doit être capable de comprendre ce contexte et de mettre en oeuvre une stratégie marketing adaptée.

Ce Master offre la possibilité de suivre en double diplôme le Master Métiers du Conseil et de la Recherche. Découvrir le programme du Master Métiers du Conseil et de la Recherche.

Objectifs

L’objectif du Master Marketing, Vente est de former des futurs cadres compétents dans tous les domaines liés au marketing et à la communication grâce à un programme qui allie fondements théoriques et applications pratiques. Parallèlement, les étudiants doivent mener à bien deux missions transversales : la réalisation de projets en partenariat avec le monde professionnel afin de mettre en pratique les enseignements théoriques reçus, et deux expériences en milieu professionnel en première et deuxième années (en alternance ou non) qui permettent d’intégrer au mieux théorie et pratique pour l’obtention d’un premier emploi dès la fin de formation.
Le Master Marketing, Vente affiche une dimension internationale avec des modules enseignés en langue anglaise et la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage et une partie de leur formation de master à l’étranger. 
Les étudiants ont également la possibilité, sous réserve de validation par le responsable pédagogique de la formation, de réaliser une année de césure entre la première et la deuxième année du Master Marketing, Vente. 

Débouchés

Grâce à son programme complet, qui aborde les nombreuses facettes de la fonction marketing et communication, le Master prépare les étudiants à exercer les métiers du marketing et de la communication aussi bien dans des grands groupes, que des PMEs/PMIs, ou de très petites structures (artisans, start-up). Quel que soit le parcours choisi, les étudiants peuvent ensuite évoluer vers des fonctions de chef de groupe puis, à terme, de directeur marketing. Une liste non exhaustive de postes est présentée ci-dessous en fonction de chaque parcours.

 

Pour le parcours Marketing et Communication du Point de Vente, les diplômés peuvent accéder à des postes à responsabilité dans les entreprises de la distribution (physique et web) mais aussi dans des start-up supports de l’écosystème de la distribution :

- manager de rayon ou de département

- chef de secteur

- merchandiser /e-merchandiser

- category manager

- responsable relation client omnicanal

- chargé d’expérience client omnicanal

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique

Sandrine Heitz-Spahn
Voir l'email

Organisation

Déroulement

En deuxième année, les cours ont lieu de septembre à mi-mars selon deux modalités au choix : alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou classique (en formation initiale ou continue).

L’expérience professionnelle s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en alternance ou les salariés de la formation continue, et dans le cadre d’une convention de stage débutant à partir de mi-mars pour les étudiants en cursus classique ou les personnes non salariées relevant de la formation continue. La durée du stage est d’au minimum 16 semaines et d’au maximum 6 mois à temps plein. Cette expérience professionnelle permet la préparation d’un mémoire qui sert à l’obtention du diplôme après soutenance devant un jury.

 

Programme de la formation

SEMESTRE 9

INTERNATIONAL BUSINESS ENVIRONMENT (6 ECTS) 

  • Legal and cultural marketing frameworks (en anglais)

  • International Negotiation (en anglais)

COMMUNICATION MARKETING APPROFONDIE (6 ECTS) 

  • Communication marketing intégrée 

  • Suivi des actions de communication 

STIMULI ET DONNÉES MARKETING (6 ECTS) 

  • Marketing expérientiel et sensoriel 

  • Système d'information, big data et intelligence artificielle 

 INITIATION À LA RECHERCHE (6 ECTS) 

  • Recherche en marketing et communication du point de vente 

  • Analyse des pratiques professionnelles en marketing et communication du point de vente 

   STRATÉGIE ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR 1 (6 ECTS) 

  • Stratégies des distributeurs 

  • Merchandising 

SEMESTRE 10

MARKETING ET DÉFIS SOCIÉTAUX (3 ECTS) 

  • Marketing et Responsabilité Sociétale des Organisations 

  • Marketing social

PRATIQUES MARKETING (3 ECTS) 

  • Challenge/concours marketing 

  • Observatoire des pratiques de marketing et communication  

 CONDUITE DE PROJET (18 ECTS) 

  • Mémoire de recherche 

  • Mise en œuvre d'un projet de recherche en marketing et communication du point de vente 

  • Amélioration des pratiques professionnelles en marketing et communication du point de vente 

STRATÉGIE ET MARKETING DU DISTRIBUTEUR 2 (3 ECTS) 

  • Gestion des canaux de distribution 

  • Outils de digitalisation du point de vente 

GESTION DE CONTENU ET DES COMMUNAUTÉS EN LIGNE (3 ECTS) 

  • Stratégie de contenu numérique 

  • Gestion des réseaux sociaux, influenceurs 

 

Alternance

Le master 2 Marketing et communication du point de vente peut être réalisé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Formation continue

Salariés, demandeurs d’emploi, indépendant

Le master 2 Marketing et communication du point de vente dans le cadre d’une démarche de reprise d’études en formation continue ou d’une démarche d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Découvrir les différents dispositifs à destination des salariés, demandeurs d’emploi et indépendant

Les Financements

Le Master 2 Marketing et communication du point de vente est éligible au financement par votre Compte Personnel de Formation.

International

Le master Marketing et Vente est proposé en double diplôme avec l’Université de Passau (Allemagne)

Candidature

Conditions

Les étudiants ayant suivi le Master 1 Marketing et vente sont acceptés de droit dans l’un des parcours du Master Marketing Vente, par conséquent ils ne sont soumis au dossier de candidature

  • Être titulaire d’une formation de niveau Bac +4 (240 ECTS) de préférence en marketing ; et avoir un projet professionnel en lien avec la formation.
  • Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus : pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre afin de faire valoir une validation des Acquis Professionnels (VAP)

Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Les droits d’inscription sont réévalués par le ministère pour chaque année universitaire.

Contacts

Documents à télécharger

Plaquette Master Marketing et communication du point de vente
Plaquette Master Marketing et communication du point de vente (569.2 KB)
Télécharger le document
Taux de sélection
6%
Taux de sélection
diplôme
88%
Taux de réussite

Foire aux questions

Est-ce que votre école recrute via Parcoursup ?

Notre école n’est pas concernée par Parcoursup, nos formations débutent à Bac+3

Votre établissement est-il privé ou public ?

IAE Metz School of Management est une école universitaire publique.

Quelles sont les dates de rentrées ?

Vous trouverez les dates de rentrée sur la page dédiée : URL de la page ou sur la page du diplôme concernée

Comment s’effectue l’alternance dans votre établissement (fréquence, financement) ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La durée des deux contrats peut varier de 6 mois minimum à 36 mois maximum. Pour plus d’information vous pouvez contacter le service Alternance ou consulter la page dédiée.

Comment puis-je entrer en contact avec les différents services (admission, entreprise, etc.) ?

Pour rentrer en contact avec les différents services de l'IAE Metz, vous pouvez consulter l’annuaire voir l'annuaire

Page mise à jour le mar, 05/07/2024 - 06:52