Retour sur les 48h pour faire vivre des idées à l’IAE Metz

5 décembre 2022 Vie étudiante
Retour sur les 48h pour faire vivre des idées à l’IAE Metz

Du 23 au 25 novembre 2022 s’est déroulé le challenge de créativité « les 48 heures pour faire vivre des idées » à l’IAE Metz School of Management. "Les 48h pour faire vivre des idées" est un challenge de créativité et d’innovation développé par l'École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation (ENSGSI) . L’évènement à l’IAE Metz était organisé par le Collegium LMI en partenariat avec l’ENSGSI et est soutenu par le programme « Orion : Osez la recherche ».

Les étudiants participants

Pour cette édition 2022, 115 étudiants d’horizons, de disciplines  et de niveaux différents étaient réunis pour participer au challenge : étudiants en BTS, BUT, Licence, Master et diplôme d’ingénieur

Les groupes ont été constitués afin de mélanger les différentes disciplines et favoriser l’échange : marketing, marketing digital, management de l’innovation, gestion administrative et commerciale des organisations, techniques de commercialisation, management de la qualité, Transport et Logistique, Gestion des entreprises et des administrations, Mathématiques fondamentales appliquées, Psychothérapie et dimensions traumatiques, Management de projet ….

3 journées de créativité

Durant 3 jours les étudiants ont travaillé sur des problématiques de sujets concrets portés par entreprises. La première journée a démarré par l’ouverture et la présentation des sujets du challenge en présence de Stéphane Laymarie, Vice-président Stratégie territoriale de l’Université de Lorraine. Durant cette journée, les étudiants ont pris connaissance de leur groupe et ont fait connaissance à travers d’un team building.

L’ouverture de la deuxième journée consacrée aux ateliers de créativité a été réalisée en présence d’Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine. Elle est allée à la rencontre des étudiants du « 48h pour faire vivre des idées » pour échanger avec eux sur les sujets du challenge de créativité et les a interrogés sur la manière dont ils allaient y répondre. Elle a notamment insisté sur l’importance pédagogique de la pluridisciplinarité.

La troisième journée portait sur la finalisation de leur argumentaire et de leur présentation. Les étudiants ont eu ensuite 5 minutes pour présenter et défendre leurs idées devant un jury. À l’issue des présentations, Nicolas Oget, Vice-président du Conseil de la Formation de l’Université de Lorraine, est venu remettre les différents prix aux équipes.

Les prix

Trois équipes ont été récompensées :

  • Le groupe « Bloops » a reçu le prix de la meilleure vidéo
  • Le groupe « Com 100 Com » a obtenu le prix du Team building
  • Le groupe « Les groumands » a remporté le prix Coup de cœur du jury pour le sujet 1 et le groupe « Plast'innov »  pour le sujet 2

Retours des étudiants en vidéo

Retours en images de ces 3 jours

Page mise à jour le lun, 12/05/2022 - 13:06