La Chaire Entreprendre fête ses 10 ans !

12 novembre 2020 Entrepreneuriat
La Chaire Entreprendre fête ses 10 ans !

La plus ancienne Chaire de l’Université de Lorraine fête ses 10 ans : la Chaire Entreprendre !  Basée à Metz dans les locaux de l’IAE Metz School of Management et en lien avec le laboratoire de recherche CEREFIGE, la Chaire Entreprendre a été créée en 2010 à l’initiative du PRES de l’Université de Lorraine. L’enjeu fondateur de la Chaire est d’initier et d’encourager des recherches sur l’entrepreneuriat, dont la visée serait de permettre de mieux appréhender la réalité entrepreneuriale actuelle et de proposer des démarches, des bonnes pratiques, ainsi que des outils à destination des entrepreneurs, des structures d’accompagnement ou encore des formateurs. Rencontre avec Christophe SCHMITT, Titulaire de la Chaire Entreprendre, Professeur en Entrepreneuriat à l’IAE Metz et au CEREFIGE.

Quel est l’enjeu de la Chaire Entreprendre et comment s’est-elle construite?

L’enjeu fondateur de la Chaire Entreprendre est d’initier et d’encourager des recherches sur l’entrepreneuriat, dont la visée serait de permettre de mieux appréhender la réalité entrepreneuriale actuelle et de proposer des démarches, des bonnes pratiques, ainsi que des outils à destination des entrepreneurs, des structures d’accompagnement ou encore des formateurs. La Chaire trouve ses origines dans le pilotage d’un projet international de recherche réunissant 22 pays à travers le monde. L’objectif fondateur est de comprendre la place de l’entrepreneuriat au sein de l’université. Ce travail scientifique a réuni chercheurs, enseignants, entrepreneurs et acteurs de l’entrepreneuriat. Les résultats obtenus ont permis de définir une typologie de développement de l’entrepreneuriat au sein des universités, en l’occurrence le modèle des 3I pour Initialisation, Institutionnalisation et Innovation. Cela a servi de base pour la structuration d’un écosystème local, national et international avec pour point d’ancrage la Lorraine.

Quels sont les projets que la Chaire Entreprendre a portés au sein de l’Université de Lorraine ?

La Chaire Entreprendre a porté deux projets structurants pour l’Université de Lorraine durant ces 10 dernières années. Le plus emblématique est le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine). Le travail effectué a permis non seulement d’asseoir les fondements scientifique et opérationnel du dispositif mais aussi d’en favoriser l’évolution pendant ces 10 années. Le travail de développement de connaissances scientifiques et de veille scientifique est incontestablement une part indissociable du succès du PeeL. Il lui permet d’être à la pointe en matière de culture et d’action entrepreneuriales.

Le second projet structurant  pour l’Université de Lorraine porte sur la mise en place récente d’un think tank ou laboratoire d’idées au niveau de la Région Grand Est en matière d’entrepreneuriat. Ce projet est financé par la Région Grand Est et le FEDER, dans le cadre de l’appel à projet Fonds Régional de Coopération pour la Recherche. Le réseau baptisé « Recherche & Expertise en Entrepreneuriat » (R2E) est composé de 5 établissements de l’Enseignement Supérieur (Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Université de Reims Champagne-Ardenne, NEOMA Business School et Y Schools). Il regroupe plus d’une quarantaine de chercheurs, une dizaine de laboratoires de recherche dans différents domaines issus des Sciences de Gestion (CEREFIGE, HUMANIS, Y Schools, NEOMA), des Sciences Économiques (BETA), des Sciences de l’Ingénierie (ERPI), des Sciences de l’Éducation (LISEC) et des Sciences Informatiques (LORIA).

Quels sont les principaux résultats de la Chaire Entreprendre ?

Différents programmes de recherche ont permis des avancées nouvelles en matière d’entrepreneuriat et, plus particulièrement, d’accompagnement et de formation à l’entrepreneuriat. C’est le cas du programme « Agir entrepreneurial » qui a fait l’objet d’un ouvrage récompensé par le Prix du meilleur Essai en management. Le programme « La fabrique de l’entrepreneuriat » a permis de mettre en perspective la nécessité d’envisager l’entrepreneuriat autour de 3 dimensions, l’entrepreneur, son projet et les acteurs de l’écosystème. Un nouveau programme de recherche est en cours intitulé « Nouvelles perspectives en entrepreneuriat. Du modèle du télégraphe au modèle de l’orchestre », qui porte sur l’approche interactionniste en entrepreneuriat. Ces différents travaux ont permis en dix ans la production notamment de 36 articles, d’11 ouvrages et de 40 chapitres d’ouvrages, ainsi que la soutenance de 10 thèses et 2 HDR. Aujourd’hui, la Chaire Entreprendre est un bien large réseau scientifique dans une dizaine de pays regroupant une cinquantaine de chercheurs.

Page mise à jour le lun, 03/14/2022 - 11:03