Concours Nudge France 2023

27 février 2024 Notre école
Concours Nudge France 2023

Le 11 décembre dernier, s'est tenue la finale du concours Nudge France à Paris, abordant le thème de "Allonger la durée de vie de ses équipements en les entretenant mieux". Pour rappel, un nudge vise à inciter un comportement sans contrainte chez le consommateur / utilisateur. La problématique abordée découle d'un constat selon lequel entre 50 % et 70 % des pannes et/ou des demandes d’assistance sont attribuables à un manque d’entretien et/ou à un défaut d’utilisation (ADEME, 2022). Pourtant, une meilleure maintenance pourrait permettre aux consommateurs d'économiser jusqu'à 184 kg de CO2, soit environ 660 €. Le défi était donc de taille : concevoir un nudge incitant les utilisateurs à entretenir leurs appareils de manière appropriée, sans que cela soit fastidieux, étant donné que la majorité ne lit pas les notices.

L'équipe de l'IAE Metz, incluant Marie D'Angelo, Tom Naudin et Yrina Ogoula, a choisi de se concentrer sur un équipement domestique commun en France : le lave-vaisselle. En introduisant une stratégie de nudge innovante, ils ont remporté le prix de la méthodologie.

Leur vidéo est disponible via ce lien.

Félicitations à nos étudiants pour leur engagement et leur participation à ce concours.

Page mise à jour le mar, 02/27/2024 - 14:17